parcours



blockcontentbullets

Formation

Atelier Alain Guesdon - Peinture

Atelier Benoît Lassere - Sculpture

Ecole d'Art de Bayonne-Anglet-Biarritz durant 10 ans


blockcontentbulletsSalons d'Art

GMAC Paris-Bastille, Valbone, Chatou, Freyssinet-Paris, SIAC Marseille, S'Mart Aix en Provence, Art Atlantique La Rochelle, Art Metz, Art Event Anvers

villefranche,Lineart Belgique 2012

 


blockcontentbulletsExpositions collectives

Salon des Indépendants – St Jean de Luz

La poudrière – Bayonne

Rencontres et expressions Château Neuf – Bayonne

Le Patio de la Mairie – Anglet

Bardos 2011

Crypte Biarritz – 2014

Echanges De Regards Aubigny – 2015


blockcontentbulletsExpositions personnelles

Hôtel Miramar – Biarritz

Salon international des arts plastiques de Trebes (invitée d'honneur)

Atalante – Bayonne

High point– Caroline du Nord – USA

Salon d'Automne Montmorency 2010 (invitée d'honneur)

Rencontre de création contemporaine Martigues 2012 (invitée d'honneur)

Galerie Bartoli-Marseille 2012 

Animée par la volonté incessante d'optimiser les capacités d'un sujet quel qu'il soit à véhiculer une histoire, Isabelle de Joantho aborde chacun de ses thèmes à de multiples reprises. Les approches figuratives et sculpturales se mêlent à l'art abstrait. L'œuvre se construit progressivement et devient un récit où le temps est toujours évoqué.

Dans ses peintures se mêlent les mots des écrits esquissés, les traces du temps, les taches accidentelles des matières et bien d'autres choses encore. Les doutes, les traits imparfaits du fusain et les corrections interpellent, enrichissent, remuent parfois.

Chaque toile exprime un souvenir, un sentiment momentané et furtif qui offre à l'artiste la possibilité de renouer le fil, reconstituer les pièces d'un puzzle, d'une histoire. L'exercice n'est nullement un travail d'introspection. Il ne cherche qu'à pénétrer superficiellement une mémoire incomplète, fragmentaire qui retient l'essentiel pour ne livrer que des bribes, des indices parfois riches de sens pour celui qui saura leur en donner.

Dans ses sculptures c'est à la fois le retour aux sources, et le monde moderne qui sont évoqués à travers une mise en scène toujours simple. Le bronze pour le personnage. Le bois, l'acier et les matières pour l'environnement.

Abstrait ou figuratif? Peu importe. La facture d'Isabelle de Joantho est aisément identifiable par la sobriété de sa palette, les débordements fréquents du cadre et le travail en relief.